Audition de Julia Cagé

23 juin, 2025 14:30
EXPERT(S)
Julia CAGÉ
THÉMATIQUE(S)
Partagez cette audition
POURQUOI CETTE AUDITION ?

A l’heure de la bollorisation et de la concentration médiatique mettant en péril un des piliers démocratiques, il est urgent de nous outiller pour assurer l’indépendance des médias.

Autre volet de cette audition : le financement de la vie politique, que Julia Cagé juge biaisé en faveur des classes aisées, au détriment de l’égalité démocratique.

À PROPOS DES EXPERTS

Julia Cagé est économiste, professeure à Sciences Po, reconnue pour son expertise sur les médias, la vie démocratique et le financement politique. Elle défend une vision de la démocratie fondée sur l’égalité réelle d’accès à l’expression et à la représentation politique.

FLASH POINTS CLÉS DE L'AUDITION
  • Media : Le projet de holding de l’audiovisuel public – depuis abandonné- est dénoncé comme une menace d’indépendance. L’économiste propose un prélèvement progressif universel en remplacement de la redevance pour financer durablement l’audiovisuel public, de même que l’inscription de l’inaliénabilité des médias publics dans la loi et pour éviter toute privatisation par un gouvernement autoritaire. Julia Cagé appelle à conditionner les aides à la presse à une gouvernance démocratique avec le respect de certains critères : parité, droit de veto et d’agrément des journalistes.
  • Financement politique : Julia Cagé estime le système actuel de dons inégalitaire, avantageant les hauts revenus. Elle propose de plafonner les dons privés et de supprimer la réduction fiscale. La mise en place de « bons pour l’égalité démocratique » permettrait à chaque citoyen.n.es d’attribuer un financement public au parti de son choix. Pour garantir à tous les candidats un accès égal au financement électoral, l’économiste propose de penser une Banque publique de la démocratie. Afin d’avoir une représentation des élu.es issu.es de tous milieux et de toutes origines sociales, empêcher la reproduction et oxygéner la vie démocratique, Julia Cagé milite en faveur d’une parité sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOIR D'AUTRES AUDITIONS