• Accueil
  • |
  • Audition de Tania Racho – Réseau Désinfox-Migrations

Audition de Tania Racho – Réseau Désinfox-Migrations

POURQUOI CETTE AUDITION ?

Cette audition visait à comprendre et à déconstruire les discours dominants sur les migrations, instrumentalisés politiquement, pour construire un récit alternatif fondé sur les faits, le droit et la dignité.

À PROPOS DES EXPERTS

Docteure en droit, Tania Racho est spécialiste des droits fondamentaux, consultante pour des institutions européennes (EUAA, Conseil de l’Europe), juge-assesseure à la CNDA. Au sein du réseau Désinfox-Migrations, elle travaille à une représentation médiatique juste des migrations. Elle a récemment participé à l’élaboration de la Charte de Marseillesignée par de nombreux média ( avril 2025). Elle a également pris part au conclave de la gauche sur l’immigration accueilli par le Nouvel Obs.

FLASH POINTS CLÉS DE L'AUDITION

Les flux migratoires en Europe sont stables voire en baisse (0,05 % de la population), en France, la population étrangère est de 8 %, mais perçue à tort comme représentant 25 %. Cette distorsion est entretenue par un cadrage médiatique biaisé, la migration étant utilisée comme bouc émissaire électoral, mobilisant la peur, la colère, la haine et non la raison ou l’humanité. D’autres chemins sont possibles, comme celui emprunté par l’Espagne pour changer le récit sur les politiques migratoires. Tania Racho formule des préconisations comme celles de déconnecter la migration du ministère de l’Intérieur, s’appuyer sur des programmes comme BRIDGES ou Destin Commun et des histoires personnelles aux différentes trajectoires pour porter des récits fondés sur l’empathie et la solidarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOIR D'AUTRES AUDITIONS